
Après une 1ère édition en Normandie, place aux Pays de la Loire ! Ces rencontres ont pour ambition de réunir propriétaires, institutionnels, gestionnaires d’espaces naturels et journalistes autour de l’enjeu de la mobilisation des propriétaires en faveur de la biodiversité.
Créé en 2005, le label européen « Territoires de faune sauvage » encourage et valorise les propriétaires fonciers qui conjuguent avec brio activités socio-économiques et conservation de la nature. Ce label représente aujourd’hui près de 2 millions d’hectares et 470 territoires labellisés à l’échelle européenne, dont 45 territoires en France (à 66% privés et à 18% associatifs/regroupements forestiers).
Ces rencontres seront l’occasion d’interroger le rôle des propriétaires dans la préservation de la biodiversité et de présenter des actions concrètes en faveur de la biodiversité, à travers la visite du territoire de la Pie-garreau (commune de la Plaine) dont la gestion exemplaire lui a valu sa récente labellisation.

La réserve naturelle régionale des Basses- Brosses et Chevalleries, où se débuteront les rencontres nationales le matin.

Après la Normandie en 2022, c’est dans les Pays de la Loire que se tient la seconde édition des rencontres nationales.

Le domaine de la Pie Garreau où se déroulera la visite de terrain dans l’après-midi.
Programme de la journée du 29 juin
- 09h30- Accueil café
Adresse : Fédération régionale des chasseurs de Maine-et-Loire, lieu-dit les Basses-Brosses, 49080 Bouchemaine.
- 10h00 – Discours d’ouverture par Philippe Justeau, président de la Fédération régionale des Chasseurs des Pays de la Loire, présentera notamment la réserve naturelle régionale (RNR) des Basses-Brosses et Chevalleries, site accueillant les Rencontres.
- 10h10 – Dynamique et enjeux du label « Territoires de faune sauvage » par Alexandre Chavey, coordinateur France du label
- 10h20 – L’engagement des partenaires par les représentants de European Landowners’ Organization (ELO), Office français de la biodiversité (OFB), Fédération nationale des chasseurs et Fondation François Sommer. Questions-réponses avec la salle.
- 11h00 – Table ronde : quel rôle pour les propriétaires fonciers dans la préservation de la biodiversité ? Les propriétaires privés détiennent 75% des forêts en France, plus encore dans les plaines agricoles. Le défi de l’érosion de la diversité biologique ne pourra être relevé sans eux. De nombreuses initiatives fleurissent sur nos territoires, valorisées par le label. Quel rôle leur attribuer ? Quelle est leur légitimité à agir ? Quelle reconnaissance leur apporter ? Comment mieux les intégrer dans les politiques publiques régionales et nationales ?
- Laure Debeir, Chargée de programme Aires protégées, Union Internationale pour la Conservation de la Nature
- Hugues de la Celle, Vice-Président de la Fédération Nationale de la Propriété Privée Rurale
- Charles Claron, Chercheur en économie écologique au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement & LATTS
- Un.e représentant.e du Conseil Régional des Pays de la Loire
- 12h00 : Remise des diplômes aux nouveaux territoires labellisés
- 12h15 : Départ vers le Domaine de la Pie Garreau (navette)
Adresse : La Plaine 49360 (Coordonnées GPS : 47.07973877339381, -0.6059118907866735)
- 13h15 : Déjeuner
- 14h15 : Visite du domaine de la Pie Garreau
- 15h30 : retour en navette à Bouchemaine et à la gare Saint-Laud
Pour tout renseignement : 01 84 74 06 52 / h.penther@fondationfrancoissommer.org
Quelques mots sur la visite du domaine de la Pie Garreau
Ce territoire de 58 hectares, tout juste labellisé, se compose d’une mosaïque de paysages (espaces boisés, prairies, vergers et étangs). Près de 42 espèces d’intérêt communautaire y sont recensées : épervier d’Europe, martin-pêcheur d’Europe, busard Saint-Martin… Les propriétaires pratiquent une sylviculture durable, de l’agroforesterie, de l’agriculture, une chasse familiale et d’autres activités locales. De nombreuses mesures de conservation sont aussi prises : désherbage mécanique avec faux-semis, fauche centrifuge à vitesse lente (7km/h), maintien d’infrastructures agroécologiques (haies, jachères, verger…) ou encore entretien des mares et plans d’eau.