Un label européen

Créé en 2005 par European Landowners’ Organization (ELO), fédération européenne des propriétaires fonciers et des entrepreneurs ruraux, le label européen Wildlife Estates – Territoires de faune sauvage a été conçu suivant les principaux objectifs de la législation européenne dans le domaine de l’environnement. La stratégie européenne de la biodiversité pour 2020 en constitue la pierre angulaire théorique et sous-jacente à sa philosophie.
Il est représenté dans 19 Etats membres. Depuis sa création, plus de 450 territoires représentant près de 2M ha sont labellisés.
Philosophie
Le label Territoires de faune sauvage assume la place de l’homme dans la nature, et fait la démonstration que la bonne gestion d’un terrain par son propriétaire peut amener à un niveau de conservation de la biodiversité très satisfaisant.
Démarche de progrès il encourage les propriétaires et valorise leurs initiatives de gestion favorables à la biodiversité : gestion qui propose habitats et quiétude aux populations sauvages, qui favorise leur circulation grâce aux continuités écologiques, tend à restaurer et pérenniser les équilibres entre activités, milieux et espèces.
Il illustre le concept de conservation par l’utilisation durable des ressources naturelles, en mettant en lumière les territoires qui allient activités socio-économiques et conservation de la biodiversité, deux piliers d’une ruralité vivante et attractive.
Il consacre la capacité de « faire ensemble » (propriétaires et gestionnaires acteurs publics et privés : agriculteurs, associations, scientifiques,…) et de partager de l’espace entre les différentes activités, sans les cloisonner, tout en favorisant la biodiversité.
Le principe de conservation par l’utilisation durable des ressources naturelles théorisé par Jon M. Hutton et Nigel Leader-Williams offre une alternative au principe historique de la conservation de la nature par la mise sous protection stricte.
Il a été introduit dans le droit français par loi n°2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, article 2, alinéa 7° : Le principe de l’utilisation durable, selon lequel la pratique des usages peut être un instrument qui contribue à la biodiversité.
Plus que jamais, les partenariats public-privé peuvent contribuer à la mise en œuvre des politiques de protection de la nature et font la démonstration qu’il existe une vraie contribution à la conservation des espaces naturels hors des espaces sous statut (parcs naturels, réserves naturelles, etc.).
Gouvernance
European Landowners’ Organization assure l’animation et le secrétariat du label au niveau européen.
Le Comité de pilotage européen Wildlife Estates regroupe des représentants des délégations nationales.
Un Comité scientifique assure la validation scientifique, tandis que le Jury International délivre les labels, sur proposition des délégations nationales.
En France, le label est développé par la Fondation François Sommer (coordination), la Fédération Nationale des Chasseurs et l’Office Français de la Biodiversité qui apportent leur expertise et leur connaissance des territoires.


Suivez l’actualité du Label sur les réseaux sociaux :