Retour sur les 1ères Rencontres des Territoires de faune sauvage

Les 1ères Rencontres des Territoires de Faune Sauvage se sont déroulées en Normandie du 6 au 8 juillet dernier.

Accueillis le 7 par le Conseil Régional de Normandie, les représentants des 4 partenaires du label ; Christophe Aubel (OFB), Henri de Castries (Fondation François Sommer), Philippe Justeau (FNC) et Alain Scriban (ELO) on tenu a rappeler le sens et la teneur de leur engagement :

 » Fort de ses 2 millions d’ha au niveau européen, Wildlife estates sauvage démontre l’efficacité de gestionnaires privés face à une nature en évolution, et leur capacité d’adaptation aux stratégies de l’UE… Agir pour la biodiversité est une action gagnante pour tous car les territoires gagnent en santé et en qualité, et par conséquent les fait fructifier économiquement, socialement et écologiquement «  Alain Scriban, Conseiller spécial à ELO.

 » Pour répondre aux enjeux de biodiversité, il faut collectivement mettre en œuvre tous les outils dont nous disposons. Il existe une diversité d’outils qu’il ne faut pas opposer. Soyons intelligents pour les utiliser à bon escient ; il est nécessaire d’avoir des statuts de protection, mais aussi des initiatives volontaires. l’OFB est lui-même gestionnaire de parcs naturels marins mais aussi d’un territoire de faune sauvage, les Grandes cabanes du Vaccarès sud «  Christophe Aubel, Directeur général Adjoint de l’Office Français de la Biodiversité.

 » Pour la Fédération Nationale des Chasseurs l’objectif est de concilier les deux piliers d’une ruralité vivante : activités économiques et conservation de la nature. Ce label crédibilise la voix des acteurs ruraux dans les politiques publiques et la gestion de ces territoires est un exemple à suivre et à dupliquer qui prouve qu’un partage harmonieux de l’espace rural est possible et dans l’intérêt de tous «  Philippe Justeau, Président de la Fédération des Chasseurs des pays de la Loire, Vice-Président de la Fédération Nationale des Chasseurs.

 » Le label est une exigence : une analyse, une vision, la mise en place d’actions et le suivi de leur réalisation. C’est la reconnaissance de la volonté de travailler ensemble et de la compétences de gestionnaires, qui donne droit à la parole, la possibilité d’exprimer une vision, une manière de faire. Enfin c’est une espérance que nous puissions ensemble vivre une accélération de la pratique de ce label car il en va de la société que nous laisserons à nos enfants «  Henri de Castries, président de la Fondation françois Sommer.

 

Les échanges se sont poursuivis autour de 2 tables rondes :

– Table ronde 1 animée par Delphine Dupeux (ELO) : Quels outils mobilisables par les propriétaires privés pour préserver le biodiversité ? Avec Annie Charlez (Juriste consultante), Eric Coquatrix (Directeur de la Fédération des Chasseurs de Seine-Maritime, Thierry Lecomte ( Vice-Président du CEN de Normandie, Cécile Mérel (Chargée de mission, Fondation François Sommer), Valérie Vandenabeele (APB– Aanspreekpunt Privaat Beheer, Belgique)

– Table ronde 2 animée par Christophe Urbaniak (Directeur technique FNC) : Comment intégrer l’action des propriétaires pour la biodiversité dans les politiques publiques ? Avec Jon Marco Church (Université de Reims Champagne-Ardenne – CNRS), Romain Debray (Agence Normande de Biodiversité et Développement Durable), Laurent Garnier, Parc Naturel Régional de Normandie Maine

 La matinée s’est clos par la remise des diplômes aux propriétaires labellisés au cours des 2 dernières années et par la photo collégiale !

Premières-rencontres-du-label-Territoire-de-faune-sauvage

Cette demi-journée de rencontres et débats institutionnels a été agrémentée de 3 demi-journées de terrain, à la découverte d’acteurs engagés qui allient dans leur territoire activités socio-économiques et conservation de la nature : LES BOIS DE LÉON ET GINETTE (Seine-Maritime) groupement forestier dans le pays de Bray, LES MARAIS DE LA DIVES (Calvados), collectif au service de la gestion durable des marais et un territoire en phase de candidature pour l’obtention du label : LES MARAIS DE LA TAUTE (Manche).

Partager