La Société communale de chasse (SCC) de Nojals et Clotte met en place de nombreuses actions en faveur de la biodiversité. Elle a ainsi notamment réimplanté des haies, mis en place des bandes enherbées, des jachères et des cultures faunistiques, en partenariat avec les agriculteurs locaux. Elle effectue des suivis floristiques et faunistiques avec la Fédération Départementale des Chasseurs de Dordogne. Ses actions permettent le développement de certaines espèces sur le territoire, notamment l’augmentation des populations naturelles de faisans, de perdrix rouges et d’alouettes des champs. Le faisan est par ailleurs non chassé pour permettre la restauration des populations de l’espèce sur la commune. La SCC de Nojals entretient aussi 134 agrainoirs sur son territoire pour nourrir la petite faune sauvage.
- TYPE DE TERRITOIRE : Agricole et bocager
- BIODIVERSITÉ ET POLITIQUES PUBLIQUES : /
- FAUNE SAUVAGE : L’action majeure de la SCC de Nojals est la réintroduction de faisans de souches sauvages F2, issues des élevages de l’ONCFS, sans objectif de chasse. Elle dispose pour cela d’une volière anglaise d’un hectare.
- ACTIVITÉS : Agriculture (conventionnelle, raisonnée ou biologique), Vergers, Sylviculture, Apiculture, Chasse
- DÉVELOPPEMENT LOCAL : Les actions de SCC de Nojals influencent les agriculteurs locaux qui mettent en place une démarche plus raisonnée (préservation des habitats, réflexion sur les passages agricoles et méthodes de récoltes, etc.)
- CHASSE DURABLE : La chasse est raisonnée et permet une préservation des populations de gibier. La chasse est régulièrement interrompue avant la période de fermeture officielle.
- GOUVERNANCE : Société communale de chasse de Nojals et Clotte