Site de garrigues méditerranéennes historiquement maintenues ouvertes grâce au pastoralisme. Le territoire œuvre contre la fermeture progressive du milieu, dommageable pour la biodiversité qui a besoin de milieux ouverts et semi-ouverts.
- TYPE DE TERRITOIRE : Méditerranéen
- BIODIVERSITÉ ET POLITIQUES PUBLIQUES : Territoire intégralement aux zones suivantes du réseau Natura 2000 ; ZPS (FR9112004) « Hautes Garrigues du Montpelliérais », ZSC (FR9101388) « Gorges de l’Hérault », ZNIEFF II Massif des gorges de l’Hérault et de la Buège
- FAUNE ET FLORE SAUVAGE POTENTIELLE :
- Les habitats naturels du territoire sont la garrigue, le matorrals à chêne vert, lapiaz et murets
- Une grande diversité faunistique a pu être inventoriées, dont 44 espèces de lépidoptère, 5 espèces de mammifères, 5 espèces de reptiles. Certains ont été classé dans l’Annexe I de la Directive Oiseaux et font l’objet d’une protection spéciale sur leurs habitats (Alouette lulu, Circaète Jean-le-Blanc) et dans l’Annexe IV qui impose une protection stricte sur l’ensemble du territoire européen (Grand capricorne, Crapaud calamite, rainette méridonale).
- SUIVIS SCIENTIFIQUES : Des suivis faunistiques sont réalisés
- ACTIVITÉS : Agriculture, sylvopastoralisme, chasse
- MESURES DE CONSERVATION : Création de points d’eau et aménagements d’ouvertures sylvestres favorable à certaines espèces telles que le Rollier d’Europe, la Fauvette pitchou. Les rémanents – branches laissées au sol volontairement suite à l’élagage ou à la coupe – sont des refuges pour l’entomofaune et l’herpétofaune.
- CHASSE DURABLE : Lâchers reproducteurs de perdrix et de lapins de garenne
- GOUVERNANCE : La mairie de Montpeyroux et la société de chasse de Montpeyroux sont propriétaire et gestionnaire du territoire. Ils entretiennent des partenariats avec la Fédération départementale de chasse de l’Héraut, les collectivités locales, l’OFB, la DDTM, l’Institut Méditerranéen du Patrimoine Cynégétique et Faunistique, des associations naturalistes et des éleveurs.