Reserve Naturelle régionale des Basses Brosses et Chevalleries

Type de territoire : Zone humide
Région biogéographique : Atlantique
Région administrative : Pays-de-la-Loire
Département : Maine et Loire (49)
Superficie approximative : 90 ha
Année de labellisation : 2021
Localité : http://www.chasse49.fr/a-portee-de-clic/rnr-basses-brosses-et-chevalleries
Code européen : FR.WE4.2021

Descriptif

La Réserve Naturelle Régionale «Basses-Brosses et Chevalleries» est située à Bouchemaine, au sud-ouest d’Angers, proche de la confluence de la Maine et de la Loire. Le site appartient à la Fédération départementale des Chasseurs de Maine-et-Loire et à un propriétaire privé.

  • TYPE DE TERRITOIRE : Milieu bocager, milieu aquatique et milieu agricole.
  • BIODIVERSITÉ ET POLITIQUES PUBLIQUES : Réserve naturelle régionale, certifications ECOCERT et PEFC.
  • ACTIVITÉS : Agriculture biologique depuis 12 ans (exploitation membre du réseau ARBRE), sylviculture, pâturage, pêche, chasse (chevreuil, lièvre), accueil du public :sorties Nature y sont proposées au grand public par la Fédération des Chasseurs du Maine-et-Loire (FDC49). Le site accueille également un public plus aguerri, en cours de formation dans des domaines plus ou moins proches de l’environnement.
  • MESURES DE GESTION : Le site dispose d’un arboretum de 465 ares, d’une chênaie conservatoire de 60 arbres (15 essences de chênes) et d’un verger de 90 variétés anciennes de poiriers et de pommiers. On y valorise également les techniques anciennes de plessage de haies qui jouent ainsi le rôle de clôtures naturelles. C’est un site expérimental pour des essais de culture ou de production associés au bocage. Des ruches y sont exploitées, dont une ruche pédagogique.
  • FAUNE SAUVAGE : Plus de 1085 espèces sont présentes sur l’ensemble du territoire dont 15 espèces d’intérêt communautaire telles que la Pie grièche écorcheur Lanius collurio et l’Alouette lulu Lullula arborea.
  • GOUVERNANCE : Les « Basses-Brosses » appartiennent à la Fédération Départementale des Chasseurs du Maine-et-Loire, et les « Chevalleries » sont exploitées par Isabelle Bidault.