Le marais est l’une des dernières zones humides arrière littorales normandes proches de la baie du Mont Saint-Michel. Sa situation privilégiée en bordure du domaine maritime lui confère un intérêt majeur pour l’accueil de l’avifaune aussi bien migratrice, hivernante que nicheuse. En effet, plusieurs rôles sur la fonctionnalité écologique du site sont remarquable ; Zone de gagnage pour les oiseaux en hivernage et en passage migratoire pré- ou post-nuptial, lieu de reproduction, Rôle majeur pour la reproduction du brochet, Fonction épurative des eaux grâce à leur végétation productive.
- TYPE DE TERRITOIRE : Atlantique
- BIODIVERSITÉ ET POLITIQUES PUBLIQUES : 100% en ZNIEFF I «Marais du Vergon» (n°250008117), 100% en ZNIEFF II « Baie du Mont Saint-Michel» (n°250006479), Site Natura 2000 Zone de Protection Spéciale « Baies du Mont Saint Michel » (FR2510048)
- FAUNE ET FLORE SAUVAGE : 30 espèces d’avifaune recensées sur le site, 20 espèces végétales considérées comme patrimoniales, 2 habitats d’intérêts communautaires recensés sur le marais du Vergon ; Lagune côtière et Prairies à Molinia
- Suivi scientifique : Le territoire fait l’objet d’inventaires habitats et espèces (floristiques notamment)
- ACTIVITÉS : Agriculture, élevage, chasse au gabion, tourisme rural
- MESURES DE CONSERVATION : Entretien des berges, limitations des embâcles, actions de restauration de roselières, pâturage extensif, fauche tardive, lutte contre les EEE (notamment jussie et ragondins) et plantations de haies sur talus.
- CHASSE DURABLE : Chasse à la bécassine, chasse au gabion, piégeage de ragondin
- GOUVERNANCE : La candidature est portée par l’Association Syndicale Autorisé du Vergon composée de 41 propriétaires privés.





