Marais de mesnil-sous-jumieges

Type de territoire : Zone humide
Région biogéographique : Atlantique
Région administrative : Normandie
Département : Seine maritime (76)
Superficie approximative : 53 ha
Année de labellisation : 2021
Localité : 76480 Le Mesnil sous Jumièges
Code européen : FR.WE5.2021

Descriptif

Le marais communal de Mesnil sous Jumièges se situe sur l’une des boucles de la Seine, à l’interface entre le bourrelet alluvial (Le Conihout) et l’étang résultant de l’exploitation progressif de la carrière. Le marais constitue une zone semi-naturelle encore bien conservée. L’occupation du sol y est dominée par les prairies humides permanentes entretenues par fauche tardive, pâturage extensif, gestion conservatoire et broyage mégaphorbiaie. Autrefois, le marais de 53 hectares, avait été laissé à l’abandon, avec une végétation assez haute qui ne permettait pas de faire pâturer les bovins du secteur. Beaucoup de peupliers avaient été plantés également renfermant le caractère originel d’un marais « ouvert ».

  • TYPE DE TERRITOIRE : Le marais est entrecoupé de nombreux fossés plus ou moins profonds et de nombreuses haies composées pour l’essentiel d’arbres têtards.
  • BIODIVERSITÉ ET POLITIQUES PUBLIQUES : Le marais est concerné par plusieurs zonage de protection notamment Natura 2000 (90% du territoire), délimitation de zone humide, site inscrit et territoire du parc naturel régional des boucles de Seine normande (100 %).
  • FAUNE SAUVAGE : Parmi toutes les espèces présentent sur le territoire, 10 espèces françaises de l’Annexe I de la directive Oiseaux ont été identifiées : Bondrée apivore (AR) Busard des roseaux (R) Cigogne blanche (LC) Martin-pêcheur d’Europe (AR) Bernache nonette (LC) Aigrette garzette (LC) Balbuzard pêcheur (LC) Spatule blanche (LC) Sterne Pierregarin (LC) Lucane cerf-volant (NT).
  • ACTIVITÉS : Elevage et chasse.
  • DÉVELOPPEMENT LOCAL : Visites commentées du marais organisées par la commune et la FDC76. Volonté de faire pâturer avec les agriculteurs de la commune et gestion conservatoire avec des races rustiques (Highland cattle et chevaux camarguais) appartenant au Parc naturel régional des Boucles de Seine Normande.
  • CHASSE DURABLE : Chasses du gibier d’eau et du petit gibier raisonnés et régulation de la prédation (Ragondin/Rat musqué).
  • GOUVERNANCE : Territoire privé communal Le Mesnil sous Jumièges.