Au pied de l’escarpement du Pays d’Auge, les marais de la Dives s’étendent sur une superficie de 10 000 hectares. Aménagé depuis le moyen-âge, ils offrent un paysage singulier où alternent prairies, terres agricoles et étendues inondables.
Créé en 2020, le collectif Vivre les marais de la Dives compte 102 adhérents (2020) dont une majorité de propriétaires accompagnés d’agriculteurs, chasseurs, et gestionnaires de gabions soucieux d’agir dans le respect de la faune et de leur environnement.
- TYPE DE TERRITOIRE : Zone humide, pâturage et grandes cultures
- BIODIVERSITÉ ET POLITIQUES PUBLIQUES : ZNIEFF I Marais des trois chaussées, ZNIEFF I marais de Brucout et Goustranville, ZNIEFF I marais de Varaville
- FAUNE ET FLORE SAUVAGE : L’intérêt majeur de la vallée est sa diversité animale et végétale importante. 89 espèces animales ou végétales sont déterminantes (ZNIEFF I), le site accueille une grande diversité d’oiseaux en période de migration.
- SUIVIS SCIENTIFIQUES : Réseau national de suivi de populations de faunes sauvages (Lièvres, oiseaux d’eau, oiseaux de passage, perdrix-faisan) ; Suivi Temporel des Oiseaux (STOC) : Bécasses, oiseaux d’eau (FDC, OFB), étude courlis cendrés 2021 – 2022 (FDC, FRC et ISNEA), suivi de populations de faune sauvage (hors réseaux nationaux) : Cormorans nicheurs, comptages lièvre (IKA) et chevreuil (IKA, ICE), comptages ornithologiques à la réserve de Saint-Samson par le technicien cynégétique de secteur chaque semaine en période de mise en eau. Inventaires ZNIEFF par associations naturalistes et FDC/FRC (2000 – 2022).
- ACTIVITÉS : pâturages (environ 1200 ha), grandes cultures (200 ha), sylviculture, chasse au gibier d’eau (gabions) et petit gibier, pêche, accueil et sensibilisation du public par des visites et découverte du marais : réserve de Saint-Samson et grâce à l’association les Amis du marais de la Dives (http://www.amdives14.com/)
- MESURES DE CONSERVATION :
- Mesures écologiques de gestion des milieux humides : Entretien des mares, planning de pompage, zones de tranquillité (Réserve Saint-Samson), bandes enherbées et zones de rupture, aide et amélioration de la nidification (nichoirs), prévention des risques sanitaires et régulation des EEE et des ESOD.
- Pratiques agricoles et sylvicoles favorables à la biodiversité : Utilisation de barres d’effarouchement, fauche des prairies hors des périodes de nidification (fin d’été), coupe centrifuge ou par planche, aménagement des pistes d’exploitation et de gestion contournant les milieux fragiles, prioriser les essences locales en veillant à la diversité génétique des essences de la région.
- GOUVERNANCE : Le collectif, composé de plus de 100 membres, propose de rassembler ses adhérents autour du projet commun de labellisation afin de valoriser et de mieux synchroniser l’usage de nouvelles pratiques favorables à la biodiversité.