Marais communal de Lairoux

Type de territoire : Zone humide
Région biogéographique : Atlantique
Région administrative : Pays-de-la-Loire
Département : Vendée
Superficie approximative : 245 ha
Année de labellisation : 2024
Localité : Lairoux
Code européen : FR.WE5.2024

Descriptif

Le domaine communal situé au sud de la Vendée se compose de parcelles de prairies naturelles bordées par le Lay, plus grand fleuve de Vendée. La commune, consciente de la diversité de micro-habitats dont le territoire regorge, favorise la conservation de la biodiversité du site tout en encourageant des activités socio-économiques locales telles que le pastoralisme.

  • TYPE DE TERRITOIRE : Atlantique
  • BIODIVERSITÉ ET POLITIQUES PUBLIQUES : Le territoire se situe au seins de plusieurs aires protégées ; la Zone Spéciale de Conservation Natura 2000 « Marais poitevin » (FR5200659) et la Zone de Protection Spéciale Natura 2000 « Marais poitevin » (FR5410100). Il est également au sein du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin (FR8000050) et d’une zone RAMSAR (01/12/23).
  • FAUNE ET FLORE SAUVAGE POTENTIELLE : Le Programme Life « gestion des habitats et des espèces les plus remarquables du Marais Poitevin » établi en 2005 la liste des nombreuses espèces d’Orthoptères, odonates et amphibiens du site. De nombreux oiseaux sont également présents comme la Barge à queue noire, le Circaète Jean-le-Blanc et l’Engoulevent d’Europe.
  • SUIVIS SCIENTIFIQUES : Au regard des aires protégées qui l’englobent, le territoire reçoit le soutien technique du PNR, de la Ligue pour la Préservation des Oiseaux ainsi que des fédérations de chasse et de pêche de Vendée. Ces différents organismes lui permettent d’améliorer les connaissances des habitats et des espèces qui composent le territoire.
  • ACTIVITÉS : Elevage extensif et collectif, chasse communale, communication et sensibilisation
  • MESURES DE CONSERVATION : La gestion de pâturage collectif permet de maintenir les milieux ouverts, la plantation de haie et l’entretien des fossés et des mares favorisent la biodiversité. La commune met également en place une lutte contre les espèces exotiques envahissantes au travers des arrachages manuel de manière annuelle afin de lutter contre leur expansion.
  • GOUVERNANCE : Le territoire est partenaire de nombreux organismes publiques, privés, syndicaux et associatifs du département. Sur le volet agricole, Le territoire travaille avec 13 agriculteurs de Vendée et des Deux-Sèvres sur le marais communal de Lairoux.