Le domaine des Derlets, 405 ha dont 361 ha de forêts, comporte plusieurs étangs et autres zones humides ainsi que des prairies. Les objectifs des propriétaires sont la production de bois d’œuvre et le maintien des activités cynégétiques tout en favorisant la conservation de la biodiversité du site dont l’intérêt écologique faunistique et floristique a été relevé.
- TYPE DE TERRITOIRE : Atlantique – continental
- BIODIVERSITÉ ET POLITIQUES PUBLIQUES : Territoire 100% en Zone Spéciale de Conservation Natura 2000 « Sologne » (FR2402001)
- FAUNE ET FLORE SAUVAGE POTENTIELLE : Au sein de la ZPS, une quinzaine d’espèces de mammifères terrestres, une cinquantaine d’espèces d’oiseaux, espèces végétales patrimoniales et protégées inventoriées.
- SUIVIS SCIENTIFIQUES : Étude d’impact des herbivores sur végétation des étangs par OFB. Indices de Changement Ecologique
- ACTIVITÉS : Sylviculture, chasse, éducation à l’environnement
- MESURES DE CONSERVATION : Cloisonnements d’exploitation, ilots de sénescence, identification et maintien d’éléments particuliers (arbres à cavités, bois mort,…). La période de nidification est respectée et aucun travaux n’a alors lieu.Entretien doux et non systématique des berges et fossés, maintien de zones de tranquillité pour les oiseaux d’eau, lutte contre les espèces exotiques envahissantes (faune ou flore).
- GOUVERNANCE : Territoire privé en indivision. Partenariats et partie prenante avec CNPF, l’Agence Régional de la Biodiversité Centre Val de Loire, SDIS, Domaine du Bois-landry, Unisylva, Lieutenant de louveterie, Institut d’Ecologie Appliquée 45, Groupement développement forestier, Chambre d’agriculture du Loir-et-cher, prestataire d’entretien de parcelles en cultures à gibier.