Les Derlets

Type de territoire : Forestier
Région biogéographique : Atlantique
Région administrative : Centre-Val de Loire
Département : Loir-et-Cher
Superficie approximative : 405 ha
Année de labellisation : 2024
Localité : Yvoy-le-marron
Code européen : FR.WE10.2024

Descriptif

Le domaine Les Derlets, principalement forestier, comporte des zones humides ainsi que des prairies. Les objectifs des propriétaires sont la production de bois d’œuvre et le maintien des activités cynégétiques tout en favorisant la conservation de la biodiversité du site dont l’intérêt écologique faunistique et floristique a été relevé.

  • TYPE DE TERRITOIRE : Atlantique – continental
  • BIODIVERSITÉ ET POLITIQUES PUBLIQUES : Le territoire se situe dans son intégralité en Zone Spéciale de Conservation Natura 2000 « Sologne » (FR2402001)
  • FAUNE ET FLORE SAUVAGE POTENTIELLE : Au sein de la Zone Spéciale de Conservation, une quinzaine d’espèces de mammifères terrestres, une cinquantaine d’espèces d’oiseaux ainsi que la présence d’espèces végétales patrimoniales et protégées sont entre autres inventoriées.
  • SUIVIS SCIENTIFIQUES : L’Office Français de la Biodiversité préconise un entretien doux des zones humides afin de permettre la réouverture des étangs.
  • ACTIVITÉS : Sylviculture, chasse, éducation à l’environnement
  • MESURES DE CONSERVATION : Le domaine met en place des mesures favorable à la biodiversité et à l’équilibre forêt gibier en créant des cloisonnements d’exploitation ou en préservant des zones boisées de l’exploitation sylvicole. La période de nidification est respectée et aucun travaux n’a alors lieu. La chasse est suivie à l’aide du plan de chasse.
  • GOUVERNANCE : Territoire privé en indivision partenaire avec de nombreux organismes du département tels que le Centre Régional de la Propriété Forestière, l’Agence Régional de la Biodiversité et le Groupement développement forestier. Quelques parcelles de cultures à gibier sont entretenues par un prestataire.