Les Bedoches et la voie

Type de territoire : Zone humide
Région biogéographique : Atlantique
Région administrative : Pays-de-la-Loire
Département : Vendée
Superficie approximative : 108
Année de labellisation : 2023
Localité : Bouin
Code européen : FR.WE7.2023

Descriptif

Exploitation familiale de vaches à viande 100% en prairies, dont le pâturage extensif (Haute Valeur Environnementale, conversion AB) permet le maintien d’un paysage ouvert de grandes prairies humides typiques du marais breton.

  • TYPE DE TERRITOIRE : Atlantique
  • BIODIVERSITÉ ET POLITIQUES PUBLIQUES : Territoire classé NATURA 2000 et RAMSAR « Marais Breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts », ZNIEFF de type II « Marais breton et baie de Bourgneuf », ZICO.
  • FAUNE ET FLORE SAUVAGE : plus d’une dizaine d’espèces d’intérêt communautaire observées sur le territoire. Sur le Marais breton : 96 oiseaux ont justifié l’entrée dans le réseau Natura 2000 : 1er site de nidification du Vanneau huppé, de la Barge à queue noire et du Chevalier gambette. Halte privilégiée des oiseaux migrateurs au moment de la migration.
  • SUIVIS SCIENTIFIQUES :
    • Sur le territoire et l’ensemble du marais breton : Loutre (2021-2022), Triton crêté (2021-2026) par le Syndicat Mixte de la baie de Bourgneuf et la LPO Vendée, et Barge à queue noire par la LPO Vendée et la FDC Vendée (depuis 20 ans)
    • Sur une parcelle du territoire engagé par la FDC de Vendée : Oiseaux d’eau (2021-2020), amphibiens (2022), odonates (2022), orthoptères (2022)
  • ACTIVITÉS : Elevage, chasse durable (pas de lâchers, une douzaine de jours/an, par 3-4 chasseurs : lièvre, lapin de garenne, canard pillet, souchet, sarcelle d’hiver, bécassine des marais…), écotourisme (accueil touristique dans le gîte de L’Avocette, ancienne longère rénovée labellisée « Gîtes de France », accueil du public très ponctuel)
  • MESURES DE CONSERVATION (dans le cadre d’engagements MAEC et du contrat Nature Région Pays de la Loire) : pâturage extensif et retard de fauche, curage des fossés, maintien du niveau d’eau dans les baisses en été, restauration des mares : curage, reprofilage des berges en pentes douces et mise en défense totale ou partielle, restauration et création d’îlot de nidification
  • GOUVERNANCE : Propriété privée