La saligue aux oiseaux

Type de territoire : Zone humide
Région biogéographique : Atlantique
Région administrative : Nouvelle-Aquitaine
Département : Pyrénées-atlantiques
Superficie approximative : 27 ha
Année de labellisation : 2024
Localité : Castétis
Code européen : FR.WE3.2024

Descriptif

Propriété de la Fondation pour la Préservation de la Nature et géré par la Fédération Départementale des Chasseurs des Pyrénées Atlantique, la Saligue aux oiseaux est un marais est alimenté principalement par la nappe phréatique et en complément par le bras mort du Gave de Pau. La végétation est caractéristique des banquettes alluviales, composée principalement d’aulnes, saules et frênes. Plusieurs types de plans d’eau sont présents : un marais se terminant par un exutoire et se verse dans le lac de la base de loisirs d’Orthez, des mares, un bras mort. Le site comprend également une zone boisée et des pelouses et prairies humides.

  • TYPE DE TERRITOIRE : Atlantique
  • BIODIVERSITE ET POLITIQUES PUBLIQUES : Le territoire est intégralement intégré dans la Zone de Protection Spéciale Natura 2000 « Gave de Pau » (FR7200781), il est également classé Espace Naturel Sensible du département.
  • FAUNE ET FLORE SAUVAGE POTENTIELLE : De nombreuses espèces sont présentes, dont 17 espèces de mammifères terrestres (Genette, Martre des pins, Putois d’Europe), 196 espèces d’oiseaux (Balbuzard pêcheur, Martin-pêcheur d’Europe), 7 espèces de reptiles et d’amphibiens (Couleuvre Esculape, Rainette méridionale), au moins 60 espèces d’insectes (Cuivré des marais, Agrion de Mercure) .
  • SUIVIS SCIENTIFIQUES : L’équipe technique assure les suivis naturalistes et scientifiques sur le site depuis une quinzaine d’année et complète ces inventaires par l’intervention d’associations telles que la Fédération départementale de pêche, Cistude Nature, la CAT ZH du CEN.
  • ACTIVITES : Animation d’éducation à la Nature, Elevage extensif.
  • MESURES DE CONSERVATION : Le territoire est une réserve de chasse et de faune sauvage, par conséquent aucune activité cynégétique n’y est autorisée. Les principaux objectifs de conservation sont de protéger les espèces d’oiseaux migrateurs et les milieux naturels humides en régression sur le territoire national. Le pâturage est tournant et extensif, il permet de limiter la fermeture des milieux. La période de nidification est prise en compte dans le plan de gestion du domaine. La restauration et l’entretien de roselière, la plantation d’arbres en ripisylves et le maintien de zones de tranquillité par le maintien de végétation font partie des mesures prises en faveur de la conservation de la biodiversité du territoire.
  • GOUVERNANCE : Territoire privé appartenant à la Fondation pour la Préservation de la Nature, dont la gestion a été confiée à la Fédération départementale des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques.