La saligue aux oiseaux

Type de territoire : Zone humide
Région biogéographique : Atlantique
Région administrative : Nouvelle-Aquitaine
Département : Pyrénées-atlantiques
Superficie approximative : 27 ha
Année de labellisation : 2024
Localité : Castétis
Code européen : FR.WE3.2024

Descriptif

Le marais est alimenté uniquement par la nappe phréatique. La végétation est caractéristique des banquettes alluviales, composée principalement de saules, aulnes et frênes. Plusieurs types de plans d’eau sont présents : un marais se terminant par un exutoire et se verse dans le lac de loisirs Biron-Orthez, des mares, un bras mort du Gave, des prairies humides. Le site comprend également une zone boisée et des pelouses et prairies.

  • TYPE DE TERRITOIRE : Atlantique
  • BIODIVERSITÉ ET POLITIQUES PUBLIQUES : Le territoire est intégralement intégré dans la Zone de Protection Spéciale Natura 2000 « Gave de Pau » (FR7200781), il est également classé en Espace Naturel Sensible
  • FAUNE ET FLORE SAUVAGE POTENTIELLE : De nombreuses espèces sont présentes, dont 17 espèces de mammifères (Martre des pins, Putois d’Europe), 196 espèces d’oiseaux (Balbuzard pêcheur, Martin-pêcheur d’Europe), 7 espèces de reptiles et d’amphibiens, 60 espèces d’entomofaune.
  • SUIVIS SCIENTIFIQUES : Une assistance technique est fournie par des associations naturalistes telles que Cistude Nature, le CEN et la LPO.
  • ACTIVITÉS : Animation d’éducation à la Nature, Elevage extensif
  • MESURES DE CONSERVATION : Le territoire est une réserve de chasse et de faune sauvage, par conséquent aucune activité cynégétique n’y est autorisée. L’objectif est de protéger les espèces d’oiseaux migrateurs et les milieux naturels indispensables à la sauvegarde d’espèces menacées. Le pâturage est tournant et extensif, il permet l’ouverture des milieux. La période de nidification est prise en compte dans le plan de gestion du domaine. La restauration et l’entretien de roselière, la plantation d’arbres en ripisylves et le maintien de zones de tranquillité par le maintien de végétation font parties des mesures prise en faveur de la conservation de la biodiversité du territoire.
  • GOUVERNANCE : Territoire privé appartenant à la Fondation pour la Préservation de la Nature, en partenariat avec la Fédération de pêche, des agriculteurs ainsi que des associations naturalistes et scolaires.