La Rosée

Type de territoire : Agricole
Région biogéographique : Atlantique
Région administrative : Hauts-de-France
Département : Nord
Superficie approximative : 123 ha
Année de labellisation : 2024
Localité : Merignies
Code européen : FR.WE9.2024

Descriptif

Le domaine de la Rosée, situé dans la périphérie de Lille a réussi à maintenir un ensemble très préservé constitué de bâtiments, prairies, points d’eau, zones humides, bois et terres de grandes cultures malgré l’urbanisation relativement forte du territoire. La gestion agricole du domaine intègre pleinement la biodiversité présente sur le territoire avec de nombreux aménagement mis en place favorisant le développement de la faune sauvage : haies, couverture du sol, gestion de l’eau, ruches, etc.

  • TYPE DE TERRITOIRE : Terres agricoles, terres boisées, zone humide
  • BIODIVERSITÉ ET POLITIQUES PUBLIQUES : Le territoire jouxte l’Espace Naturel Sensible d’Assignies, territoire historique et hébergeant un cortège écologique faunistique et floristique.
  • FAUNE SAUVAGE POTENTIELLE : Des inventaires réalisés dans le domaine d’Assignies démontrent la présence de nombreuses espèces comme la Mésange à longue queue, le Martin pêcheur ou encore le Grand comoran. Des espèces vulnérables sont également recensées à l’instar du Triton alpestre et du Triton crêté.
  • SUIVIS SCIENTIFIQUES : /
  • ACTIVITÉS : Agriculture, Sylviculture douce, chasse
  • MESURES DE CONSERVATION : Création de couverts faunistiques et floristiques favorables aux pollinisateurs et aux oiseaux communs des milieux agricoles. Mesures Agro-Environnementales et Climatiques caractérisées par la couverture des sols sur 3,5ha.
  • CHASSE DURABLE : Chasse raisonnée. Des renforcements de populations d’une quinzaine de faisans tous les 2 ans pour renforcer une population naturelle prédatée. Des plans de chasse ainsi que son suivi sont en place.
  • GOUVERNANCE : Territoire privé fermé au public, en lien avec la Fédération départementale des chasseurs du Nord et en situation de fermage avec des agriculteurs locaux. Privilégiant les réseaux locaux, il est le partenaire de plusieurs entreprises du domaine agricole et forestier du département.