Propriété forestière de 860 ha situé en marge Est du massif forestier de Grande Charnie (6 000 ha). Composée à 65% de feuillus (hêtres, chênes, châtaigniers…) et à 35% de résineux variés (douglas, pins laricio…), le territoire se compose également 15 ha de plaines, 3 étangs , une dizaine de mares et quelques sources non-permanentes. Le territoire se distingue par sa gestion sylvicole irrégulière, sa recherche de diversification d’essences forestières, le maintien de bois morts, la coupe sanitaire en dernier recours, la régénération naturelle privilégiée et l’adaptation au changement climatique…
- TYPE DE TERRITOIRE : Atlantique
- BIODIVERSITÉ ET POLITIQUES PUBLIQUES : ZNIEFF I « Massif forestier de la Charnie et zones périphériques », ZNIEFF II « Etang et coteaux ruisseau des Landes et Etang et carrière d’Etival en Charnie », Site Natura 2000 « Bocage à Osmodermaeremita entre Sillé-le-Guillaume et la Grande-Charnie ».
- FAUNE ET FLORE SAUVAGE : 11 taxons de chauves-souris identifiés, 90 espèces de flore vasculaire, 48 espèces de bryoflore.
- SUIVIS SCIENTIFIQUES : Plusieurs séries d’inventaires faunistiques (chiroptères, invertébrés) et floristiques ont pu être mis en place, au cours de l’année 2015, par le Gretia (Groupe d’étude des invertébrés armoricains), LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et le CBNB (Conservatoire Botanique National de Brest).
- ACTIVITÉS : Sylvicoles, Production de sève de bouleau, animations et découvertes de la nature, sentiers pédestres, chasse.
- MESURES DE CONSERVATION : Diversification des essences et classes d’âges des peuplements, cloisonnements d’exploitation et création de zones de gagnage, maintien des bois morts, régénération naturelle privilégiée (hors coupes sanitaires), entretien parcimonieux des plans d’eau…
- CHASSE DURABLE : Chasse au grand gibier et à la bécasse. Des Indices Kilométriques d’Abondance (IKA) sont réalisés annuellement aux abords du site pour le Lièvre d’Europe, le Chevreuil et le Renard roux.
- GOUVERNANCE : propriété privé