Le territoire, dont la moitié de sa superficie est destinée à l’agriculture biologique possède deux objectifs, de préserver l’environnement et la biodiversité et la production de bois pour les futaies de peupliers. Le domaine témoigne également du passé agricole du territoire avec une ancienne tour de séchage du chanvre réhabilitée datant du XIXème siècle.
- TYPE DE TERRITOIRE : Atlantique
- BIODIVERSITÉ ET POLITIQUES PUBLIQUES : ZSC Natura 2000 (FR5200630), ZPS Natura 2000 (FR5210115), ZNIEFF I « Marais de la Grange et périphérie », ZNIEF II « Basses vallées Angevines », Espace naturel sensible « Basses vallées Angevines »
- FAUNE ET FLORE SAUVAGE POTENTIELLE : 22 espèces d’intérêts communautaires ont été recensées telles que le Putois, le Busard des roseaux et le Grand rhinolphe. Deux espèces patrimoniales ou emblématiques sont également présentes sur le site, ce sont la Cigogne blanche ainsi que le Tadorne de Belon.
- SUIVIS SCIENTIFIQUES : La gestion des peupleraies est effectuée par le CRPF, des inventaires ont été réalisés dans le cadre des ZNIEFF.
- ACTIVITÉS : Agriculture, sylviculture, chasse, photographie animalière
- MESURES DE CONSERVATION : Le territoire, par sa création d’abris, de jachère fixes et tournantes et ses infrastructures agroécologiques (haies, mares) favorise la conservation de la faune sauvage. Le domaine a obtenu le code de bonnes pratiques sylvicoles, et s’engage à le respecter sur 10 ans. Il l’a doit en partie à la conservation de zones boisées non exploitées, et la diversité des essences. La chasse est soumise à un plan de gestion.
- GOUVERNANCE : Territoire privé en lien avec la Fédération Départementale des Chasseurs du Maine-et-Loire et de Gestion cynégétique Hauts d’Anjou, le Centre régional de la propriété forestière de Bretagne et des Pays de la Loire, ainsi que le Réseau ARBRE (Agriculteurs Respectueux de la Biodiversité et des Richesses de l’Environnement). Le territoire loue également 6ha à une société civile d’exploitation agricole de la Varenne.