Le groupement forestier du Bois Léon et Ginette est composé de deux propriétés privées où l’exploitation forestière vise à maintenir un milieu propice à la chasse, la production de bois, tout en respectant la biodiversité, notamment à travers la restauration et l’entretien d’une tourbière d’intérêt européen de 7 ha.
- TYPE DE TERRITOIRE : Forestier, tourbières, landes humides, zones humides
- BIODIVERSITÉ ET POLITIQUES PUBLIQUES : 30% du site est classé en zone Natura 2000 « Pays de Bray Humide », c’est pourquoi le territoire fait l’objet d’inventaires réguliers. Un contrat Natura 2000 est par ailleurs mis en place sur le site. Le territoire appartient aussi à la Zone Naturelle d’Intérêts Ecologiques Faunistiques et Floristiques (ZNIEFF) de type II « Pays de Bray Humide » et en partie à la ZNIEFF de type I « Bois Léon ». Le territoire présente 5 espèces déterminantes ZNIEFF.
- FAUNE SAUVAGE : Plusieurs espèces protégées sont présentes sur le territoire, dont le triton crêté, le grand murin et le muron à oreilles échancrées ou encore le lucane cerf-volant
- ACTIVITÉS : Exploitation forestière, chasse
- MESURES DE GESTION : Recherche d’une diversité de classes d’âge, maintien d’éléments particuliers (bois mort sur pied et au sol, mares, etc.), régénération naturelle, travaux en dehors des périodes de reproductions, réduction des impacts… La gestion mise en place prévoit aussi la préservation des milieux particuliers présents sur le territoire comme une tourbière de 7 ha.
- CHASSE DURABLE : La pratique de la chasse est limitée à 8 jours par an. 27 espèces chassables sont présentes mais seules 9 sont réellement chassées.
- GOUVERNANCE : Propriétés privées