Le site se caractérise principalement par des peuplements forestiers de type feuillus ou résineux. Une lande boisée et humide de 79 ha est également présente sur le territoire. L’exploitation forestière est réalisée de façon à maintenir un milieu propice pour la chasse et à commercialiser le bois récolté tout en permettant le maintien et le développement de la biodiversité : régénération naturelle, travaux en dehors des périodes de reproductions, réduction des impacts de l’exploitation forestière, maintien d’arbres morts, etc.. La pratique sylvicole est certifiée PEFC. L’atout majeur de ce territoire est sa tranquillité limitant le dérangement de la faune sauvage.
- TYPE DE TERRITOIRE : Forestier, tourbières (4ha), lande boisée
- BIODIVERSITÉ ET POLITIQUES PUBLIQUES : Un quart du site est classé en zone Natura 2000 « Pays de Bray Humide », c’est pourquoi le territoire fait l’objet d’inventaires réguliers. 6% du territoire est classé en Zone Naturelle d’Intérêts Ecologiques Faunistiques et Floristiques (ZNIEFF) de type I « Forêt de Bray » (n°230000756) et ZNIEFF de type II « Pays de Bray Humide » (n°230000754). Le territoire présente 51 espèces déterminantes ZNIEFF.
- FAUNE SAUVAGE : Plusieurs espèces protégées sont présentes sur le territoire, dont le triton crêté, l’alyte accoucheur et la grenouille agile.
- ACTIVITÉS : Exploitation forestière, chasse
- DÉVELOPPEMENT LOCAL : Territoire privé
- CHASSE DURABLE : La pratique de la chasse est limitée à 9 jours par an. 41 espèces chassables sont présentes mais seules 13 sont réellement chassées. Malgré des effectifs faibles en Seine-Maritime, une belle population de cervidés est présente sur le territoire.
- GOUVERNANCE : Propriété privée