GAEC Black angus farm

Type de territoire : Agricole
Région biogéographique : Atlantique
Région administrative : Bretagne
Département : Finistère
Superficie approximative : 140 ha
Année de labellisation : 2021
Localité : 29261
Code européen : FR.WE10.2021

Descriptif

Le GAEC Black Angus Farm est une exploitation d’élevage de 45 mères Black Angus et 13 équins basé exclusivement sur le pâturage, dont 50 ha de landes humides séchantes en haut de versant et un secteur de terres arables en bas de versant.

Les productions de la ferme sont certifiées en agriculture biologique, et vendue en partie à la ferme.

  • TYPE DE TERRITOIRE : Zone agricole, landes
  • BIODIVERSITÉ ET POLITIQUES PUBLIQUES : 125 des 140 ha du GAEC sont situés dans le PNR Armorique, 29 ha sont dans le périmètre Natura 2000 « Monts d’Arrée centre et est » FR5300013
  • FAUNE SAUVAGE : Le territoire fait l’objet de suivis floristique et faunistique régulier de la part du service patrimoine naturel du Parc Naturel Régional d’Armorique. Les initiatives favorables à l’accueil de la petite faune et à la préservation du cortège floristique de la lande sont variées : gestion des espèces exotiques envahissantes, limitation des chargements, pas de traitement ni fertilisation, ouverture de milieux, remise en herbe de terres arables, traitement différencié des lisières de forêt …
  • ACTIVITÉS :  Elevage, sylviculture, chasse
  • DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le domaine participe à la vie socio-économique locale à travers l’organisation de visites de l’exploitation par les lycées agricoles de proximité, et l’implication du propriétaire dans le conseil municipal de la commune et en tant que Vice-Président du Parc Naturel Régional d’Armorique
  • CHASSE DURABLE : La société de chasse de Bodenna chasse près de 30 jours par an sur le territoire : chasse devant soi au petit gibier (8 espèces réellement chassées sur 30 présentes sur le territoire). Un plan de chasse faisan et un PMA Bécasse sont en place. La totalité du gibier prélevé est distribué ou partagé entre chasseurs.
  • GOUVERNANCE : Le territoire est à 70 % en propriété de M. et Mme Le Treust, le reste est en location, notamment 15 ha appartenant à la Fondation pour la Protection des Habitats.