La ferme d’Hinerville, autrefois appelée Inerville jusque dans les années 50, est implantée sereinement dans le terroir. Elle a pour objectif de maintenir la qualité de sa production tout en favorisant la conservation des milieux naturels et des espèces sauvages qui y sont inféodés.
Situé en aval de la vallée de l’Eaulne, entre pays de Bray et pays de Caux, le territoire est très tranquille et possède une avifaune très riche. De par sa topographie, le territoire permet aux espèces aux forts besoins hydrologiques d’être assouvis.
- TYPE DE TERRITOIRE : Atlantique
- BIODIVERSITÉ ET POLITIQUES PUBLIQUES : Le territoire est intégralement intégré en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (II) « Les forêts d’Eaw et d’Arques et la vallée de la varenne » (230004490), et chevauche la Zone Spéciale de Conservation Natura 2000 « Bassin de l’Arques » (FR2300132 )
- FAUNE ET FLORE SAUVAGE POTENTIELLE : Le site est très riche en avifaune avec 28 espèces d’oiseaux inventoriés, notamment en échassiers et en anatidés, mais recense également 9 espèces de mammifères (Campagnole amphibie, Murin de Bechstein), 8 espèces de lépidoptères, 6 espèces d’orthoptères et 2 espèces d’amphibiens (Triton palmé, Crapaud calamite).
- SUIVIS SCIENTIFIQUES : Des inventaires sont réalisés dans le cadre de la ZNIEFF II.
- ACTIVITÉS : Elevage ovin et bovin, chasse et pêche, lieu de randonnées
- MESURES DE CONSERVATION : Le domaine ne répand aucun intrant chimique ou organique sur les prairies humides et utilise de manière limitée les intrants organiques sur les coteaux fauchés. La biodiversité est favorisée par la présence des corridors écologiques entretenus et mis en place par le territoire, ainsi que par l’absence de labour dans le travail du sol et de la préservation de la complexité de la flore des prairies. Des Mesures agro-environnementales et climatiques sont mises en place dans les zones humides avec par exemple l’entretien des plans d’eau.
- CHASSE ET PECHE DURABLE : Pression de chasse et de pêche très faible.
- GOUVERNANCE : Le territoire privé est en lien avec la Fédération départementale de chasse de Seine maritime ainsi que le syndicat du bassin versant de l’Arques. Le territoire est traversé par des promeneurs, cyclistes, cavaliers et très occasionnellement par des chasseurs, pêcheurs et engins agricoles.