Le Bois Landry est un domaine privé d’environ 1 200 ha boisés et 95 ha de terres agricoles. Il vise a pour vocation la production de bois d’œuvre de qualité, le maintien de l’équilibre sylvo-cynégétique et la préservation de la biodiversité faunistique et floristique. Pour se faire, ses gestionnaires s’approprient des démarches innovantes de gestion (futaie irrégulière, gestion différenciée des bords d’allées, cloisonnements, encombrements de protection, …) et mettent également à profit leur connaissance que ce soit dans le cadre de formations ou vers l’accueil du grand public.
- TYPE DE TERRITOIRE : Zone forestière
- BIODIVERSITÉ ET POLITIQUES PUBLIQUES : Site classé Natura 2000 ZPS « Forêts et Etangs du Perche » FR 25120004 ; Stratégie Nationale pour la biodiversité (lauréat 2014)
- FAUNE SAUVAGE : Des suivis écologiques sont mis en place régulièrement (suivi avifaune, chiroptère, herpétofaune) en partenariat avec des associations naturalistes locales et centres de recherche (INRAE) afin d’avoir une vision globale de l’état de santé de l’écosystème forestier.
- ACTIVITÉS : Sylviculture, apiculture, chasse, pêche, tourisme vert.
- DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le domaine participe à la vie économique locale par la vente de bois de chauffe et son attrait touristique puisqu’il accueille 2 à 3000 personnes par an sur un site de cabanes dans les arbres.
- CHASSE DURABLE : Le domaine dispose d’un tableau de bord pour le plan de chasse du chevreuil, fondé sur le suivi d’un ensemble d’Indicateurs de Changements Ecologiques (I.C.E), afin de suivre la relation entre la population et son habitat.
- GOUVERNANCE : Le Bois Landry, territoire pilote d’Eure et Loir est géré depuis le 1er janvier 2000 par la SCI Eugène DAUBECK. Cette société, familiale a pour objectif une gestion intégrée du massif, permettant la mise en valeur de la forêt, du chevreuil et le maintien de la biodiversité.