Le Domaine de Saint Martin présente un paysage typique du Causse du Quercy. Le propriétaire a pour objectif de favoriser la conservation des habitats naturels avec des mesures de gestion et de restauration : reboisement, restauration de mares spontanées, zones de culture faunistique, pâturage extensif, entretien des boisements, conservation des murets traditionnels des Causses.
- TYPE DE TERRITOIRE : pelouses sèches, landes à Genévrier et chênes pubescent, murets et pierres sèches, avec vallons encaissés, appelé combe, prairies et forêts.
- BIODIVERSITÉ ET POLITIQUES PUBLIQUES : Le territoire est en partie en Zone Natura 2000 du Causse de Gramat et au sein du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.
- FAUNE SAUVAGE : Au moins 7 espèces de l’annexe I de la Directive Oiseaux dont l’autour des palombes, l’épervier d’Europe ou le grand-duc d’Europe, etc. Un inventaire de la faune et de la flore complet reste à effectuer pour compléter les connaissances sur le territoire.
- ACTIVITÉS : chasse, ornithologie, spéléologie (une convention d’accès est passée avec le Comité départemental de spéléologie du Lot), randonnée organisée.
- DÉVELOPPEMENT LOCAL : Un sentier de randonnée traverse le territoire dans sa partie nord au niveau de la combe, utilisé par le propriétaire, la société de chasse locale et les randonneurs.
- CHASSE DURABLE : Orientée vers la gestion biologique d’une population de chevreuils en parcours libre. Pour les mesures de gestion du sanglier sur le Domaine, une convention est passée avec la Société communale de chasse Diane du Bastit, s’inscrivant dans une démarche de respect des traditions régionales et valorisant le rôle sociétal et socio-économique de la chasse.
- GOUVERNANCE : Propriété privée, gestion en lien avec la Société communale de chasse Diane du Bastit.