Site de 11 ha situé à 300 m du Loir et bordée par le ruisseau « Pierre Fine ». Le marnage de cette rivière et de la nappe alluviale attenante offre un caractère humide à ces prairies. Les sols sont régulièrement engorgés et les prairies fréquemment inondées en période hivernale. Ce caractère humide et la gestion appliquée à cet espace bocager offrent un cadre accueillant pour la faune et la flore inféodées à ces milieux.
- TYPE DE TERRITOIRE : marais, prairies hydrophiles
- BIODIVERSITÉ ET POLITIQUES PUBLIQUES : ZNIEFF de type II : « Vallée du Loir de Pont-de-Braye à Bazouges-sur-Loir »
- ACTIVITÉS : Prairies de fauche. 2,5 ha de boisements alluviaux en libre évolution : tournés vers la biodiversité et la sensibilisation du public. L’action de chasses concernent exclusivement des battues de régulation du sanglier et du renard afin de prévenir les dégâts sur les parcelles agricoles environnantes et les élevages avicoles (particulier et professionnel). La quiétude du site offre un refuge pour l’avifaune migratrice.
- MESURES DE CONSERVATION : Suivis annuels (coqs faisans chanteurs, IKA lièvre d’Europe et renard roux). Gestion des Espèces Exotiques envahissantes. Gestion extensive des prairies humides (fauche tardive et pâturage des regains, faible pression de pâturage)
- FAUNE SAUVAGE : Près d’une quinzaine d’espèces d’odonates fréquentent les mares ainsi que cinq espèces d’amphibiens. Les prairies humides offrent un site favorable à plus d’une dizaine d’espèces d’intérêts communautaires dont le courlis cendré ou l’agrion de mercure considéré comme quasi menacé à l’échelle régionale.
- PATRIMOINE : maintien du pont de pierres sèches favorable aux reptiles.
- ACCÈS AU PUBLIC : ce site comprend un sentier de randonnée aménagé de panneaux informatifs pour accueillir et sensibiliser le public.
- GOUVERNANCE : Territoire propriété de la Fédération des Chasseurs de la sarthe géré en partenariat avec des agriculteurs locaux