Le territoire est un site de garrigues méditerranéennes historiquement maintenues ouverte grâce au pastoralisme, et désormais fermé et relativement homogène. Un projet de réouverture et d’entretien par un pastoralisme adapté à la quantité fourragère disponible, la sensibilisation et l’éducation à la nature (Fête de la transhumance) et mesures de préservation de la biodiversité locale font revivre le site.
- TYPE DE TERRITOIRE : Méditerranéen
- BIODIVERSITÉ ET POLITIQUES PUBLIQUES : Territoire intégralement intégré à la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique II « Ensemble septentrional des plateaux calcaires du bassin vivarais » (820030217)
- FAUNE ET FLORE SAUVAGE POTENTIELLE : 30 espèces d’oiseaux ont été inventoriés dont 18 classées en Annexe I (sujets à des mesures de conservation spéciales concernant leur habitat) dont l’Aigle de Bonelli et l’Alouette lulu.
- SUIVIS SCIENTIFIQUES : Inventaires faunistiques et floristiques et suivis sanitaires par l’OFB, l’Institut Méditerranéen pour la Chasse et la Faune sauvage, le Conservatoire Botanique National, l’université de Grenoble.
- ACTIVITÉS : Pastoralisme, chasse, réhabilitation du patrimoine, sensibilisation
- MESURES DE CONSERVATION : Le domaine est soumis à plusieurs plans de gestion pour le développement de l’activité pastorale en adéquation avec la préservation des écosystèmes. Restauration de murets et capitelles, création de garennes artificielle pour les lapins sauvages.
- CHASSE DURABLE : Lâchers visant la repopulation des perdrix selon la méthode de l’Institut Méditerranéen du Patrimoine Cynégétique et Faunistique HQCD (Haute qualité cynégétique durable). Aménagements et gestion du lapin de garenne.
- GOUVERNANCE : Propriété communale gérée en partenariat avec ONF (gestionnaire forestier) et fédération des chasseurs de l’Ardèche et ACCA de Bourg Saint-Andéol. Soutien financier de la région AURA et Département de l’Ardèche. partenariats techniques avec éleveurs, associations naturalistes, des organismes scolaires (BTS GPN, MFR Mondy, école de Richerenche), institut Méditerranéen du Patrimoine Cynégétique et Faunistique, RTE