Ce territoire situé en grande zone de culture agricole a été complètement réaménagé afin d’associer les problématiques de production agricole et celle de préservation de la biodiversité. Le parcellaire a été retravaillé pour être le plus long et le moins large possible et pour intégrer des bandes dédiées à la biodiversité (buissons, haies, jachères, cultures faune sauvage…). La multiplicité de ces éléments entraine une forte biodiversité locale.
Les pratiques agricoles sont orientées vers le maintien d’une capacité d’alimentation maximale de la faune sauvage (techniques cultures simplifiées, non traitement en insecticides des bordures, etc.).
- TYPE DE TERRITOIRE : Terres agricoles
- BIODIVERSITÉ ET POLITIQUES PUBLIQUES : /
- FAUNE SAUVAGE : Plusieurs espèces protégées de la liste des espèces de l’annexe I de la Directive Oiseaux sont présentes, notamment : Epervier d’Europe, Busard cendré, Alouette lulu, Gorgebleue à miroir. Des comptages annuels sont effectués chaque année pour les espèces cynégétiques perdrix grise, faisan commun et lièvre.
- ACTIVITÉS : Agriculture raisonnée, chasse. Ce territoire est régulièrement visité dans le cadre soit de suivis scientifiques (ONCFS, Game Conservancy Trust…) ou de visites pédagogiques (écoles, chasseurs…)
- DÉVELOPPEMENT LOCAL : L’aménagement et la gestion du territoire est effectuée avec 4 bénévoles.
- CHASSE DURABLE : Chasse naturelle, 20 chasses individuelles et 4 chasses collectives maximum par an. Plusieurs mesures de gestion de la chasse sont mises en place : plan de gestion perdrix grise/lièvre/faisan, prélèvement maximum autorisé pour les migrateurs, plan de chasse grand gibier
- GOUVERNANCE : Propriété privée, gestion en lien avec la Fédération Départementale des Chasseurs