Territoires de faune sauvage au menu des Rencontres « Chasse et biodiversité » de la Fédération des CEN

Accueillis à son siège de Bouchemaine (Maine et Loire) par la Fédération Régionale des chasseurs des Pays de la Loire, le réseau des Conservatoires des Espaces Naturels, des Fédérations de Chasseurs, la Fondation pour la Préservation de la Nature, la Fondation des Espaces naturels de France et la Fondation François Sommer, ont partagé une journée de réflexion sur les enjeux et outils liés aux questions de « Chasse et biodiversité ».

La rencontre a démontré la forte convergence dans les objectifs des acteurs réunis autour de la thématique. En effet, tous partagent la volonté de soutenir des milieux fonctionnels et variés.

Bien que les fins puissent diverger quant à la destinée des terres ciblées (les CEN visant davantage la qualification en « protection forte », les Fédérations des chasseurs et la Fondation François Sommer, à travers le label TFS, recherchant une reconnaissance alternative aux aires protégées), les collaborations semblent prometteuses car les objectifs de fond (la protection de la nature) sont eux partagés.

La rencontre s’est poursuivie sur le terrain avec la visite commentée de la RNR des Basses brosses et Chevalleries, également labellisée Territoires de faune sauvage.

Partager