Nouvelle vidéo de présentation du label

 Une formation de terrain s’est déroulée fin février en Normandie pour familiariser les nouveaux référents régionaux à l’évaluation de territoires candidats au label. 

Une vidéo a été tournée par la télévision locale normande TEVI, à l’occasion de ces journées de formation qui ont réuni 15 représentants des régions pilote chargées de faire connaître et de développer le label.

Les 23 et 24 février derniers s’est tenue la formation des référents régionaux au label Territoires de faune sauvage en Seine-Maritime, Normandie. 15 représentants départementaux et régionaux de trois des régions pilotes qui développent le label en France étaient présents pour ces deux demi-journées de formation (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire).

Chaque région pilote était représentée par un référent régional et des chargés de mission au sein des fédérations régionales des chasseurs ainsi que des techniciens au sein des fédérations départementales des chasseurs.
Les représentants de la 4ème région pilote, l’Occitanie avaient également pu suivre une formation à l’évaluation des territoires le 28 janvier dernier dans le Tarn sur le Territoire de Monsieur Régis Rivière « Lo Biais al Maset ».

Les objectifs de la formation étaient de présenter le dossier de candidature et la grille d’évaluation et d’effectuer une visite de territoire test afin d’identifier les questions qui peuvent émerger pendant une évaluation et permettre aux participants de devenir autonome dans l’évaluation d’un territoire.

La première demi-journée, s’est tenue sur l’Exploitation agricole du Lycée d’Yvetot afin de présenter un exemple concret d’évaluation de territoire agricole. La deuxième demi-journée s’est déroulée sur le Marais communal de Mesnil-sous-Jumièges afin de présenter un exemple d’évaluation de territoires en zones humides.

Lors de cette 2ème demi-journée à Mesnil-sous-Jumièges, au total 24 personnes étaient présentes, en effet Madame le maire de la commune, des élus ainsi qu’une représentante de l’Agence Normandie de la Biodiversité et du Développement Durable souhaitaient assister à la formation.

A la demande de la Fédération départementale des chasseurs de Seine-Maritime, la chaine locale normande TEVI était présente, lors de la 2ème journée, le 24 février, à Mesnil-sous-Jumièges pour réalisée une vidéo de présentation du label Territoires de faune sauvage et de la formation des référents.

Cette vidéo est  également disponible en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=U_2T1NThaWI

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin