Les 20 ans de l’accord FACE Birdlife

La rencontre marque le 20e anniversaire de l’accord entre la FACE et BirdLife, signé en 2004 en présence du commissaire européen à l’environnement. Cet accord reconnaissait la nécessité d’améliorer le dialogue et la compréhension mutuelle entre les communautés de chasseurs et de défenseurs de la nature. Il reconnaissait également la directive européenne sur les oiseaux comme base juridique commune aux deux organisations dans leur engagement en faveur de la conservation et de l’utilisation durable des populations d’oiseaux sauvages en Europe.

Depuis sa signature, cet accord a fourni un cadre pour une relation structurée et constructive entre la FACE et BirdLife, permettant aux deux organisations de collaborer dans des domaines d’intérêt commun, tels que la restauration de la biodiversité, la conservation des oiseaux migrateurs, l’application de la législation européenne et le rôle essentiel joué par les acteurs ruraux dans la gestion des terres.

Dans sa Charte, le label Territoires de faune sauvage fait référence à cet accord, signe de la capacité des acteurs à coopérer pour faire face aux défis de l’effondrement de la biodiversité et du changement climatique. 

Cet anniversaire est l’occasion de réfléchir à deux décennies de progrès et de se tourner vers l’avenir, en explorant les moyens de renforcer encore cette relation afin de relever les défis d’aujourd’hui et de demain. C’est également l’occasion de souligner la valeur d’une coopération européenne continue dans l’élaboration des politiques environnementales et rurales, et dans la réalisation d’avantages concrets et durables pour les citoyens et la nature dans toute l’Europe.

Partager