Une douzaine de délégations (France, Espagne, Angleterre, Portugal, Allemagne, Belgique wallonne et Frandres,…) se sont retrouvées pour 2 jours de travail au Skokloster castle en Suède les 13 et 14 septembre dernier.
La séquence plénière a porté sur les dernières évolutions de la grille d’évaluation en phase avec les dernières réglementations européennes (Green Deal, Farm to Fork, Climat strategy).
Puis une présentation par Konstantin Kostopoulos et des échanges sur le Plan de régulation de l’usage des produits phytosanitaires (objectifs de réduction de 50% à l’horizon 2030 et interdiction d’usage de fertilisants dans les zones protégées).
Pour son Président Thierry de l’Escaille, Wildlife Estates « apporte de la sécurité aux propriétaires, il démontre que ces derniers apportent des solutions à la société » dans un contexte où « la terre a la valeur de ce qu’étaient les champs pétrolifères au début du siècle ; nous sommes au début d’une surenchère et d’un développement de la pression foncière sur la terre » et d’ajouter que « l’obtention de subventions n’est pas nécessairement à rechercher car nous ne voulons pas être demandeur mais prouver que nous pouvons offrir des solutions ».
La rencontre s’est poursuivie par des visites de terrains des domaines de Stenhammer Gods et Ericsberg Estates