Ferme de Merlet

Type de territoire : Agricole
Région biogéographique : Atlantique
Région administrative : Hauts-de-France
Département : Aisne
Superficie approximative : 270 ha
Année de labellisation : 2018
Localité : 02190 Aguilcourt
Code européen : FR.WE5.2018

Descriptif

La ferme de Merlet, située en zone de grandes cultures, fait partie d’un réseau de territoires pilote de l’Association Nationale de Conservation du Petit Gibier, et a été aménagée en ce sens. La famille Mougenot œuvre à l’aménagement du site depuis le début des années 90 avec l’apparition des jachères faune sauvage. 2018 a marqué la création de 35 jardins inspirés des « carrés Jacob ».

  • TYPE DE TERRITOIRE : Agricole
  • BIODIVERSITÉ ET POLITIQUES PUBLIQUES : /
  • ACTIVITÉS : Agriculture de conservation, orientée vers le maintien d’une capacité d’alimentation maximale de la faune sauvage, accueil des scolaires pour des journées de comptage. Comptages annuels et mesures de gestion de la perdrix grise, lièvre, faisans.
  • MESURES DE GESTION : De nombreux petits aménagements sont dispersés sur l’ensemble du territoire pour le cantonnement des couples de Perdrix grise : bosquets et Jardins Mougenot (jardins de bords de champs plantés de 14 graines, favorables aux insectes et qui permettent aux perdreaux de trouver la nourriture nécessaire pendant leur croissance)
  • FAUNE SAUVAGE : Des espèces protégées sont présentes sur le site, dont l’Œdicnème criard.
  • DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le territoire de Merlet fait l’objet d’un suivi écologique et d’études scientifiques en partenariat avec l’ONCFS et la Chambre d’Agriculture. L’aménagement et la gestion du territoire est effectuée avec plusieurs bénévoles.
  • GOUVERNANCE : Territoire privé appartenant à la famille Mougenot