L’étang des Landes est un territoire préservé où la biodiversité peut s’épanouir en toute quiétude. La gestion sylvicole, aquatique et cynégétique du territoire permet l’accueil d’un grand nombre d’espèces qu’elles soient sédentaires, migratrices, d’intérêts communautaires ou patrimoniales.
- TYPE DE TERRITOIRE : Forestier / Humide-Aquatique
- POLITIQUES PUBLIQUES : /
- ACTIVITÉS : Éducation à la nature, pêche et chasse (une dizaine de jours par an)
- MESURES DE GESTION : Suivis de populations de limicoles et anatidés réalisés par la Fédération des chasseurs de la Mayenne. Les fuligules milouin et morillon sont particulièrement suivis dans le cadre du réseau national oiseaux de passage de l’OFB.
- FAUNE SAUVAGE : L’étang accueil plus d’une trentaine espèces d’intérêts communautaires et plus d’une cinquantaine espèces patrimoniales dont le Bouvreil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) ou le Bruant jaune (Emberiza citrinella). Il est également l’unique site de reproduction observé de l’Anax porte selle (Hémianax ephippiger) dans le département de la Mayenne (en 2020
- GOUVERNANCE : Le propriétaire est accompagné par la Fédération départementale des chasseurs de la Mayenne pour la gestion du territoire.