Le domaine de Mazerolles est géré depuis 2007 par trois propriétaires privés qui ont changé le modèle d’exploitation pour valoriser leur production tout en favorisant la biodiversité.
- TYPE DE TERRITOIRE : Zone humide, prairies permanentes, landes et saulaies, jachères
- BIODIVERSITÉ ET POLITIQUES PUBLIQUES : Site Natura 2000 « Marais de l’Erdre » FR 5212004
- FAUNE SAUVAGE : Territoire d’accueil idéal pour les oiseaux (29 d’intérêt communautaire – Spatule, Grande Aigrette, Cormoran, Marouette, etc.). D’autres espèces s’y développent bien comme les faisans communs et obscurs, ou les perdrix rouges naturelles.
- ACTIVITÉS :
- Pêche et pisciculture bio (commercialisation d’anguilles, sandres et brochets), alevinage,
- agriculture extensive bio : valorisation d’une race à viande locale : la vache nantaise, faisant l’objet d’un programme de conservation et parfaitement adaptée à la réouverture et l’entretien des marais,
- Chasse au gibier d’eau,
- Activités de loisirs et accueil touristique (lodges),
- Apiculture,
- Éducation à l’environnement
- MESURES DE GESTION : Plan de gestion qui s’adapte au rythme des inondations hivernales ; Entretien des prairies inondables par un pâturage bovin raisonné, un entretien du réseau hydraulique, une pêche et une chasse raisonnées, un suivi par bio-indicateurs (brochet et abeille), des mesures agro-environnementales comme la fauche tardive, gestion/régulation de la prédation et des espèces exotiques envahissantes (Jussie, ragondin).
- GOUVERNANCE : Le domaine est géré par des particuliers travaillant en collaboration avec l’ONCFS et la LPO notamment.