Prairies du Lilhan

Type de territoire : Zone humide
Région biogéographique : Atlantique
Région administrative : Nouvelle Aquitaine
Département : Gironde
Superficie approximative : 39 ha
Année de labellisation : 2017
Localité : 33590 Talais
Code européen : FR.WE7.2017

Descriptif

Les Prairies de Lilhan représentent parfaitement les habitats de zones humides caractéristiques du Médoc. La pratique de la chasse au gibier d’eau sur ce territoire a un rôle majeur et permet la préservation de ces marais. Ce mode de chasse implique en effet un entretien régulier des prairies et des mares favorisant l’accueil d’une riche biodiversité.

  • TYPE DE TERRITOIRE : Prairies humides
  • BIODIVERSITÉ ET POLITIQUES PUBLIQUES : Le territoire a plusieurs classements : Zone de Protection Spéciale (ZPS) FR7210065 « Marais du Nord Médoc » et Zone Spéciale de Conservation (ZSC) FR7200680 « Marais du Bas Médoc » au titre de Natura 2000, Espace Naturel Sensible (ENS), Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) de type II 720002378 « Marais du Bas Médoc »
  • FAUNE SAUVAGE : De nombreuses espèces protégées sont présentes sur le territoire, notamment Loutre d’Europe et Cistude d’Europe (Annexe II de la directive « Habitats »), Héron pourpré, crabier chevelu, pie-grièche écorcheur, busard des roseaux, bondrée apivore, etc. (Annexe I de la directive« Oiseaux »). L’avifaune aquatique est globalement très présente sur le site (plus de 50 espèces recensées).
  • ACTIVITÉS : Chasse, pâturage équin pour l’entretien, activités scientifiques et techniques, enseignement
  • DÉVELOPPEMENT LOCAL : Territoire privé principalement utilisé pour la chasse, les prairies de Lilhan font l’objet d’un suivi écologique et d’études scientifiques par la Fédération départementale des Chasseurs de Gironde en partenariat avec l’Université de Bordeaux.
  • CHASSE DURABLE : Les prairies de Lilhan sont principalement utilisées pour la chasse. Plusieurs mares de chasse (appelées tonnes de chasse dans la région), pour la chasse de nuit, sont présentes sur les différentes pièces d’eau. Le plan d’eau principal a été créé et aménagé pour la chasse.
  • GOUVERNANCE : Propriété privée, gestion en lien avec la Fédération Départementale des Chasseurs de Gironde.