Basse vallée de la durdent

Type de territoire : Zone humide
Région biogéographique : Atlantique
Région administrative : Normandie
Département : Seine Maritime
Superficie approximative : 115 ha
Année de labellisation : 2017
Localité : 76450 Veulettes sur Mer
Code européen : FR.WE1.2017

Descriptif

Le site regroupe les parcelles de 16 propriétés adhérentes à l’Association des Utilisateurs et Gestionnaires de la Vallée de la Durdent (AUGVD). Ses actions concernent la préservation des biotopes, de la biodiversité et la défense du droit de la propriété privée. Un plan de gestion environnemental a été mis en place en 2014 sur la vallée. Il a permis de faire l’inventaire des espèces présentes et de cadrer notamment les mesures à mettre en place sur le territoire, en particulier pour le développement de la biodiversité.

  • TYPE DE TERRITOIRE : Zones humides
  • BIODIVERSITÉ ET POLITIQUES PUBLIQUES : Le Territoire a fait l’objet d’inventaires ZNIEFF, notamment le lit mineur de la Durdent, celui-ci étant préservé avec une faune et une flore diversifiée. La vallée de la Durdent est classée comme ZNIEFF de type I (ZNIEFF n°230015791)
  • FAUNE SAUVAGE : L’intérêt majeur de la vallée est sa diversité animale et végétale importante. 89 espèces animales ou végétales sont déterminantes ZNIEFF et le site accueille une grande diversité d’oiseaux en période de migration.
  • ACTIVITÉS : Chasse, élevage, pêche (minoritaire)
  • DÉVELOPPEMENT LOCAL : L’Association participe à des activités en lien avec le public comme l’évènement « Rivages propres ». En partenariat avec la Fédération départementale des Chasseurs de Seine-Maritime, l’association a accueilli la « Semaine de l’eau et des zones humides » ayant pour objectif de sensibiliser le jeune public à la biodiversité des milieux humides
  • CHASSE DURABLE : La pratique de la chasse sur le territoire est très fréquente. Dix mares de chasse sont en effet installées. Cette utilisation pour la chasse permet le maintien et la préservation des zones humides de ce territoire et l’amélioration de sa biodiversité.
  • GOUVERNANCE : Propriétaires membres de l’Association des Utilisateurs et Gestionnaires de la Vallée de la Durdent (AUGVD)