Le collectif « Vivre les marais de la Dives » porte une candidature sur plus de 1800 ha !

Créé en 2020, le collectif Vivre les marais de la Dives réunit 102 adhérents : propriétaires, agriculteurs , chasseurs et gestionnaires de gabions soucieux d’agir dans le respect de la faune et de son environnement. Le collectif rassemble ses adhérents dans l’objectif notamment de mieux coordonner et synchroniser l’usage de l’eau entre ses utilisateurs, améliorer et harmoniser les pratiques favorables à la biodiversité.

Situés au coeur du pays d’Auge, les marais de la Dives s’étendent sur plus de 10 000 ha de prairies inondables, entrecoupées de nombreux canaux et fossés. Aménagés par l’homme depuis le 11ème siècle, le territoire est doté d’une biodiversité remarquable : corridor écologique, le territoire héberge de nombreuses espèces d’oiseaux (167, recensés par l’association Les Amis des marais de la Dives), mammifères (47 espèces dont 18 protégées au niveau national), papillons, scarabées, coccinelles, libellules, demoiselles, criquets, mollusques, crustacés, annélides ne sont pas en reste, comme les 45 espèces de poissons identifiées.

Le collectif vient d’obtenir le label Territoires de faune sauvage, un nouveau pas vers une gestion intégrée et durable des marais !

Partager