Initiatives collectives de propriétaires normands, preuves d’une démarche vertueuse

Le collectif Vivre les marais de la Dives, labellisé en 2018, convainc petit à petit les propriétaires du territoire et s’agrandit. Il est passé de 1 800 ha en 2018  à 3 780 ha pour 147 adhérents aujourd’hui !

Non loin, le collectif Vivre la vallée de la Touques suit la même démarche et compte 43 adhérents pour près de 800 ha dans sa candidature au label Territoires de faune sauvage.

Interview de Geoffroy de Lesquen, agriculteur, administrateur de la FDC du calvados et Président du collectif "Vivre les marais de la Dives", dont il a été à l'initiative. Thelma Leboucher, est chargée de mission Label Territoires de faune sauvage. Elle a la resonsabilité d'animer les collectifs de propriétaire sur le département du Calvados. 

Qu’est-ce qui a motivé la naissance du collectif  ?

G.Lesquen : Au démarrage du projet, nous voulions surtout rassembler les propriétaires et gestionnaires de territoires pour s’opposer aux préemptions et mise sous cloche de la part des pouvoirs publics. Mais très vite, il est apparu qu’en mettant autour de la table des acteurs qui n’avaient pas l’habitude de se parler ( agriculteurs, chasseurs, naturalistes….) nous pouvions aller beaucoup plus loin et travailler ensemble sur la gestion de notre marais.

T.Leboucher : Réunir et intégrer tous les acteurs locaux pour protéger les zones sensibles. Prouver que l’on peut être vertueux en étant propriétaires.

Autour de quelles valeurs se sont réunis les acteurs du projet ?

G.Lesquen : Tous les acteurs de notre collectif sont avant tout amoureux de leur territoire. Ils souhaitent mettre en place des modes de gestions toujours plus vertueux et pouvoir également le faire savoir.

T.Leboucher : La conservation de patrimoine, la volonté de partager leurs connaissances et faire connaissance entre acteurs du territoire. S’approprier les enjeux et discuter sur le territoire puis montrer que l’on avance dans le même sens.

Quelles actions avez-vous mis en place depuis sa création ? 

G.Lesquen : Un groupe de travail, auquel participe l’OFB et la DDTM, finalise actuelleemnt un cahier de bonnes pratiques destiné à nos adhérents.

Ce document a pour vocation d’aider les propriétaires et gestionnaires de territoires à faire évoluer leurs pratiques de gestion en proposant des idées novatrices. 

T.Leboucher : Mise en place de diagnostics écologiques sur les différents territoires en ciblant les habitats et les espèces. Animation du réseau de territoires, formation des adhérents au suivi des espèces… Un document de base est en cours de création. Nous communiquons le plus possible afin de porter à leur connaissance les menaces pesant sur les habitats et sur le foncier.

Comment voyez-vous le marais de la Dives dans 10 ans ?

G.Lesquen : Un territoire toujours privé… où la chasse, l’agriculture, la pêche, la randonnée continuent de co-exister.

Saint-Pierre-du-Jonquet – Marais de la Dives

Partager